Share |


Le numérique et les médias font-ils bon ménage ?

 

Actualités
du secteur
Archives 2018

La Maison de l’Europe de Paris organise un débat ouvert à tous sur les questions numériques et, plus particulièrement sur la problématique de l’accès à l’information en ligne, le mercredi 25 avril de 18h30 à 20h00.

En effet l’Union européenne essaie de répondre au défi que représentent la prolifération de « fausses nouvelles » et la désinformation en ligne. La Commissaire européenne en charge du numérique, Mariya Gabriel a récemment lancé une consultation publique sur le sujet et a commencé des négociations avec les plateformes en ligne, les médias et les organisations de la société civile afin de trouver une réponse. Sur le plan national, le gouvernement a lui aussi commencé des travaux afin de proposer une loi qui doit lutter contre les « fake news ».

Ce débat sera donc l’occasion pour les citoyens d’examiner la situation actuelle, les initiatives à l’œuvre et faire émerger de nouvelles propositions qui pourraient être apportées à la problématique des « fake news » et notamment sur l'Europe. En ce sens, et pour que cette consultation citoyenne soit la plus productive et interactive possible, vous êtes encouragé à envoyer vos questions et suggestions sur le thème de la consultation à l'adresse maison-europe@paris-europe.eu ou à venir directement au débat avec vos questions et suggestions préparées.

Avec la participation de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, Alain DEVALPO, co-fondateur de Globe Reporters, Aude FAVRE, présidente de What the Fake, un représentant de Ouest France, un représentant de Carrefour numérique, et un représentant du magazine pour jeune, Okapi.

Conférence organisée dans le cadre des activités du Centre d'Information Europe Direct.

Plus d'infos

Cnajep