Save the date : la restitution du projet IVO4All aura lieu le mardi 6 juin 2017 !

du secteur
Archives 2017

Le projet européen IVO4All (International Volunteering Opportunities for All) touche à sa fin. Les cinq pays participants au projet (France, Royaume-Uni, Italie, Lituanie et Luxembourg) organisent un événement international de restitution le mardi 6 juin prochain, au Comité Économique et Social Européen, à Bruxelles.

Le volontariat à l’international est une opportunité sans pareil pour les jeunes de consacrer un temps de leur vie à une mission d’intérêt général tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cet échange culturel, qui est au coeur de l’expérience de volontariat à l’international, est un lieu de formation unique : formation citoyenne, formation humaine, où le volontaire gagne en savoir- être comme en compétences.

Le volontariat favorise le rapprochement des peuples et participe par là même à la construction d’un monde ouvert à l’autre et plus solidaire, elle doit être ouverte à tout jeune, quel que soit son profil. Or, force est de constater que les jeunes partant en volontariat à l’international sont peu représentatifs de la classe d’âge

IVO4ALL a pour mission d’améliorer l’accès de tous les jeunes au volontariat international et au service civique, notamment aux jeunes habituellement éloignés des opportunités de volontariat à l’international.

Avec le soutien des politiques européennes et nationales en matière de jeunesse, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Lituanie et le Luxembourg ont testé des mesures et de ce fait ont identifié les obstacles à lever, afin de faciliter l’inclusion sociale des jeunes au volontariat à l’international.

Aujourd’hui, le projet IVO4All touche à sa fin. Après trois ans, de nombreuses recommandations ont été mises en exergue. Tout au long du premier semestre 2017, chaque pays organise une présentation nationale, avant de réunir l’ensemble des partenaires pour une discussion collective et européenne le mardi 6 juin 2017.

Autres Informations 2017