Share |


Le 4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse souligne le rôle crucial des jeunes dans le Partenariat Afrique-UE

 

Actualités
du secteur
Archives 2017

Le 4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse a souligné le rôle essentiel que jouent les jeunes dans les deux continents, en tant qu’acteurs clés du Partenariat Afrique-UE. Lors du Sommet qui s’est tenu à Abidjan, Côte d’Ivoire, du 9 au 11 octobre 2017, des représentants d’organisations de jeunesse africaines, européennes et de la Diaspora ont produit un certain nombre de recommandations qui seront présentées aux Chefs d’Etat lors du 5ème Sommet UA-UE les 29-30 novembre ; Sommet dont le thème principal sera « Investir en faveur de la jeunesse pour un avenir durable ».

Le Sommet de la Jeunesse a invité les dirigeants d’Afrique et d’Europe à créer des mécanismes significatifs pour permettre aux jeunes de s’engager dans les processus politiques et il a produit des recommandations d’action dans six domaines thématiques : l’éducation et les compétences, la paix et la sécurité, la gouvernance et l’inclusion, l’environnement et le climat, les entreprises et la création d’emploi, et la culture et l’art.

Les délégués ont en particulier incité les dirigeants à respecter leur engagement envers la mise en œuvre du programme pour le développement durable à l’horizon 2030, le cadre universel destiné à placer le monde sur une voie plus durable, en oeuvrant de concert en faveur du développement durable comme objectif suprême des politiques nationales et du partenariat Afrique-UE, en prêtant attention aux besoins des générations futures.

Les délégués ont également encouragé les dirigeants à adopter une approche transversale et participative de la politique de jeunesse, assurant l’établissement de structures permettant une coordination efficace et l’intégration de la jeunesse dans toutes les politiques, et la création ou la provision de soutien aux mécanismes existants qui garantissent une participation étendue et améliorée des jeunes aux processus d’élaboration politique. Le besoin a également été souligné de renforcer le potentiel unique de la section jeunesse de la Diaspora en vue d’inspirer et de canaliser le changement positif et l’efficacité de la coopération entre l’Afrique et l’Europe.

Afin de garantir le succès de la mise en œuvre de ces recommandations, les délégués ont demandé l’établissement d’un mécanisme participatif pour contrôler et évaluer les progrès du Partenariat Afrique-UE, qui permette une collaboration transversale entre les gouvernements, les organisations de la société civile, la Diaspora, et les organisations de jeunesse.

S’inspirant de l’histoire de la Coopération Afrique-Europe de la Jeunesse, l’UA et l’UE doivent garantir l’allocation de fonds et mobiliser de nouvelles ressources pour faire progresser cette coopération, renforcer les possibilités de véritable partenariat et d‘échange, et soutenir la mise en œuvre de ces recommandations.

Cent vingt jeunes ont participé au Sommet, ils avaient été sélectionnés parmi plus de 7500 candidats. Ils ont discuté des défis communs qu’affrontent les jeunes dans les deux continents. Le Sommet de la Jeunesse a été organisé par les plates-formes d’organisations de jeunesse en Afrique et en Europe (l’Union panafricaine de la Jeunesse, le Réseau des Organisations internationales de la Jeunesse en Afrique, et le Forum européen de la Jeunesse) ainsi que par des organisations de la Diaspora (ADYNE, ADYFE et ACP-YPN), avec la contribution du Conseil consultatif pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe. Il était soutenu par l’Union européenne en partenariat avec l’Union africaine et la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Informations générales

Le 4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse s’inspire de dix années de coopération Afrique-Europe de la jeunesse en lien à des processus institutionnels dans l’Union africaine et l’Union européenne. Le premier Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse a eu lieu en 2007 en vue d’accroître la participation des jeunes dans la coopération Afrique-Europe, de renforcer le travail de jeunesse dans les deux régions, et d’influencer la politique de jeunesse dans les deux continents.

2017 est une année décisive pour le Partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Le 5ème Sommet Afrique-UE, qui se déroulera les 29-30 novembre 2017, sera une occasion unique pour les dirigeants des Unions africaine et européenne de répondre aux problèmes mondiaux en constante évolution et de revoir et approfondir le Partenariat Afrique-UE.

Plus d'infos sur www.youthforum.org

Autres Informations 2017

Cnajep