Festival Dire Le Monde - "Construire l'avenir"

du secteur
Archives 2017

ARC-EN-CIEL THEATRE organise le festival d'éducation populaire DIRE LE MONDE, à Saintes, du 14 au 19 février 2017.

"Un Festival...

Il y a 10 ans lorsque nous avons créé le festival Dire le Monde, nous étions jeunes et fougueux, un peu comme des sales gosses qui n’avaient qu’une idée en tête : donner vie à un événement différent de ce qui pouvait exister dans un paysage local à l’époque bien vivant.

Dès l’origine nous ne voulions pas d’un simple festival de «loisir et de consommation culturelle», nous voulions un festival d’éducation populaire.

Une éducation populaire qui confirmait ce que nous en pensions : il ne s’agissait pas d’éduquer un «peuple ignorant» mais bien de réunir d’une
manière conviviale toutes celles et ceux qui ne se contentent pas du monde tel qu’il est, tout simplement pour le rendre plus vivable pour tous.

Des espaces de débat, de paroles libres, pour avancer, comprendre et inventer ensemble, s’apprendre les uns aux autres sans que l’un sache
plus que l’autre, en somme un pari sur les intelligences égales !

Dix ans après nous constatons le réel. Notre festival a trouvé sa place et son public. Auto-financé à 85 % il s’est renouvelé d’année en année avec toujours autant d’envie, d’énergie et de fougue. Il est devenu un lieu de rencontre et de partage reconnu.

Mais reconnu par qui ? Les institutions ? Les élus ? Peut-être. Il l’est en tout cas par les citoyens qui répondent chaque fois présents et qui nous aident à grandir.

Nous avons 10 ans et ce n’est pas rien. Et si nous avons dix ans c’est grâce à vous, festivaliers et bénévoles qui faites vivre Dire le Monde. Cet
anniversaire c’est aussi le vôtre. Alors à toutes et à tous, bon anniversaire.

Nous vous attendons avec vos rêves, vos questions, vos envies et votre joie, car en 2017, nous sommes toujours en vie !

... En vie !"

Autres Informations 2017