Share |


Comment la société civile peut-elle lutter contre le populisme régressif ?

 

Actualités
du secteur
Archives 2017

Le Forum Civique Européen organise un séminaire sur le thème : "Montée et structuration des droites radicales en Europe : comment la société civile peut-elle lutter contre le populisme régressif ?", le 24 janvier 2017 à Bruxelles.

L’Europe traverse actuellement une crise de légitimité de ses institutions et décisions sans précédent. Sur fond d’érosion de la démocratie représentative et de crise de la politique traditionnelle, la crise économique et celle des réfugiés, assombries par l’éternel spectre de l’austérité, forment un terreau fertile pour la montée du nationalisme, de l’autoritarisme et de la xénophobie. De la Hongrie à la Pologne, en passant par le Royaume Uni, la France ou l’Allemagne, on assiste à une recrudescence de forces ultraconservatrices et extrémistes qui bousculent les valeurs et les bases de nos sociétés démocratiques, mettant en danger le projet européen lui-même.


Ce séminaire propose un cadre de débat et de réflexion pour mieux comprendre et lutter contre ces évolutions sociales et politiques inquiétantes. Le Forum Civique Européen (FCE) invite tous les acteurs civiques démocratiques à se joindre au débat, à partager leurs connaissances et leurs expériences afin d’imaginer ensemble une approche collective contre la montée de ces mouvements régressifs.

Plus d'infos

 

Cnajep