Associations et conseils citoyens - Enquête nationale et étude régionale dans les Hauts-de-France

du secteur
Archives 2017

Les conseils citoyens sont des instances locales de participation avec pour ambition de mobiliser les habitants et les acteurs des quartiers prioritaires dans une dynamique de co-construction de la politique de la ville. Le Mouvement associatif, à la fois au niveau national et à échelle régionale, a voulu s'interroger sur la participation des associations à ces instances.

Au niveau national, une enquête a été menée avec le soutien du CGET et du fonds d’expérimentation du FDVA. Les résultats obtenus visent à nourrir la réflexion des acteurs associatifs sur les enjeux démocratiques soulevés par les conseils citoyens. Il s'agit également pour elles d'envisager de nouvelles formes de coopérations avec les forces vives des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

A échelon régional, Le Mouvement associatif Hauts-de-France, avec le soutien du fonds d’expérimentation du FDVA, a conduit des observations et réalisé des entretiens auprès de différents conseils citoyens sur l'ensemble du territoire. Ces travaux ont permis d’identifier des questionnements et enjeux communs aux conseils citoyens et à la vie associative. Elle aborde également la question de l'accompagnement des conseils citoyens par des acteurs associatifs et comment ces derniers mobilisent des outils d'animation de dynamique collective et de gouvernance développés dans leur champ au profit de ces instances de démocratie locale.

Autres Informations 2017