Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse

du secteur
Archives 2017

C’est ainsi que s’intitule le rapport public, réalisé par Célia Vérot et Antoine Dulin, et remis aux ministres El Khomri et Kanner, le mercredi 22 mars 2017.

Le 2 mai 2016, à l’issue des concertations avec les organisations de jeunesse, le Premier ministre confiait à M. Antoine Dulin et à Mme Celia Vérot une mission sur les simplifications des politiques de jeunesse, afin d’identifier les complexités et les solutions de simplification associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans.

Les rapporteurs se sont attachés à rencontrer non seulement les administrations concernées, mais également un grand nombre d’opérateurs des collectivités territoriales, d’autorités indépendantes, d’acteurs associatifs, de personnalités qualifiées et ont reçu des contributions écrites de la plupart des acteurs des politiques de jeunesse.

Quatre objectifs ont été identifiés par les rapporteurs :

• concevoir des démarches administratives simples pour les jeunes ;
  • créer les conditions de l’autonomie en limitant les barrières d’âge et de statut ;
  • mettre en oeuvre une gouvernance rénovée et une coordination effective des acteurs de la jeunesse ;
  • apporter une attention particulière à l’autonomie des jeunes protégés.

Télécharger le rapport Dulin-Vérot

Autres Informations 2017