Manuel Provox : la participation politique des jeunes

Archives 2016

Elaboré dans le cadre de la dynamique Provox, portée par le Cnajep, ce manuel s’adresse à l’ensemble des élus, organisations de jeunesse et d’éducation populaire et citoyens qui souhaitent mettre en œuvre des réformes de leur politique de participation des jeunes en général, et plus particulièrement mettre en œuvre un texte adopté au niveau européen, la résolution du 23 novembre 2015. Il se veut un outil faisant le lien entre le politique et le pratique tout en étant dans une approche constructive. Alors ouvrez-le…

Provox
Le 23 novembre 2015, le conseil de l'UE adoptait une résolution sur la participation politique des jeunes, celle-ci reprend 13 des recommendations sur les 15 élaborées dans le processus du Dialogue structuré, appelé "Provox" en France.

Mais nous savons qu'il ne suffit pas d'adopter une résolution pour changer concrètement la vie des jeunes et développer un véritable processus de participation à la vie citoyenne. C'est maintenant à la société civile et aux citoyens de se mobiliser pour faire en sorte qu'à tous niveaux (du local au régional) ces orientations puissent prendre vie de manière intelligente.

Pour faciliter cela, et pour vous donner les outils afin d'agir auprès de vos décideurs, nous avons édité le premier "Manuel Provox". Véritable outil de formation au plaidoyer, il est construit autour de 2 parties:
  • Se préparer: Mieux comprendre le sujet, les enjeux, collecter des données, cerner le cadre juridique.
  • Agir: Sur la base de chacun des recommandations découvrez ce qui a été adopté par l'UE, ce qui existe déjà en France, quelques idées pour agir et qui sont les acteurs les plus pertinents pour travailler avec vous.

Vous pouvez vous en servir pour préparer vos rendez vous avec tous vos élus, pour lancer un travail conjoint sur les politiques de jeunesse, pour construire vos campagnes de mobilisation, pour former vos adhérents, pour endormir vos enfants, caler vos armoires, ... ses usages sont infinis.

Site Provox

Autres Informations 2016