Share |


Les leviers pour favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

 

Actualités
du secteur
Archives 2016

11 expérimentations sur la santé des jeunes en insertion sont passées au crible de l’analyse de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie « Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion ». Ce 31e numéro de Jeunesses : études & synthèses est le résultat d’une collaboration avec la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ), mission désormais intégrée à l’INJEP sous son nouveau statut de service à compétence nationale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Norbert Rugambage (MAFEJ), auteurs de cette publication, font la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion. Les inégalités sociales et territoriales de santé sont une réalité mal connue en France, elles concernent pourtant une partie de la jeunesse qui cumule déjà des difficultés faisant obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, les expérimentions du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladies, prise de conscience des besoins de santé) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Télécharger la version numérique


EN SAVOIR +

Comme tous les Jeunesses : études et synthèses, ce numéro est disponible et librement téléchargeable dans la rubrique « Publications » du site www.injep.fr. Les rapports d’évaluation des expérimentations analysées sont disponibles sur le site du FEJ : www.experimentation.jeunes.gouv.fr

Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr


  
 

Autres Informations 2016

Cnajep