Le tourisme au service de l’inclusion

Archives 2016

Le prochain Congrès mondial de l’OITS (Organisation internationale du tourisme social) se tiendra à Zagreb en Croatie du 18 au 21 octobre 2016.

Ce congrès qui aura pour thème « Le tourisme au service de l’inclusion » et qui se veut davantage interactif avec des ateliers participatifs sera articulé autour de trois grands axes :

• Le tourisme accessible pour tous
  • Les politiques sociales, outil de croissance pour le tourisme domestique
  • Le tourisme au service du développement des territoires et de la durabilité

Le tourisme accessible pour tous

La question du tourisme accessible a pris une relative importance au cours des dernières années ; que ce soit par les études, conférences ou projets consacrés à ce thème à l’échelle européenne (UE) et internationale. L’OITS a d’ailleurs pris part à un certain nombre d’initiatives telles que le Sommet Mondial « Destinations pour Tous »  tenu à Montréal en 2014.

Si d’aucun considère que l’accessibilité concerne au premier chef les personnes ayant un handicap, plusieurs soulignent avec justesse que les bénéfices de l’accessibilité s’étendent à d’autres groupes de la population telles les personnes âgées, les familles avec jeunes enfants, etc...

Cette importance prend particulièrement son sens cette année alors que le thème de la Journée Mondiale du Tourisme 2016 est « Le tourisme accessible pour tous ».

Les politiques sociales, outil de croissance pour le tourisme domestique

Le tourisme domestique représente depuis longtemps une dimension importante de l’activité touristique. Dans la plupart des pays, il dépasse largement le tourisme international. Longtemps sous-estimé, le tourisme domestique est en plein essor aujourd’hui et s’inscrit dans une tendance générale favorable à un tourisme durable de proximité.  Il fait d’ailleurs l’objet d’un intérêt accru de la part des autorités en charge des politiques touristiques qui souhaitent mettre en place des programmes pouvant répondre aux besoins de la demande interne.

Les politique sociales en matière de tourisme dont l’objet vise à faciliter le départ en vacances du plus grand nombre - prioritairement à l’échelle nationale - peuvent représenter un moteur important pour le développement du tourisme domestique. Les expériences dans ce domaine, en particulier en Europe mais aussi dans certains pays d’Amérique latine, l’ont clairement démontré.

C’est aussi dans ce contexte que l’OITS souhaite proposer à l’OMT un partenariat pour renforcer le développement et la promotion du  tourisme domestique.

Le tourisme au service du développement des territoires et de la durabilité

L’apport positif du tourisme pour les populations et les territoires est reconnu dans les grands principes qui définissent le tourisme social, que ce soit dans les pays développés ou ceux en développement.

Que ce soit au travers d’indicateurs de durabilité prenant en compte les dimensions sociales, économiques ou environnementales, dans le cadre de labels, d’actions liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE ) ou d’observatoires virtuels, les responsables de destinations ont développé de nouveaux outils pour leur permettre de mesurer ce qui se fait dans ce domaine.

Par ailleurs, une série de nouveaux acteurs liés au développement d’un tourisme alternatif (tourisme responsable, solidaire, communautaire) se sont structurés au cours des dernières années afin de donner plus de poids à leurs actions, notamment dans les pays du Sud ou les initiatives de ce type permettent aux populations d’accueil de maximiser les retombées du tourisme et de contribuer au développement général.

Les membres français de l'OITS:

CPCV Île de France-Centre de formations et de rencontres internationales
FIAP-Jean Monnet
HandiBooking
Loisirs Vacances Jeunesse Voyages - LVJ
Union coopérative équipement loisir – UCEL
Vacances Ouvertes - VO
ANCAV «Tourisme et Travail»
Association Nationale Vacances Mutualistes – ANVM
Association Tourisme & Handicaps
Ethic étapes
Fédération Nationale Léo Lagrange - FNLL