Genre et développement : communiqué de Coordination SUD

Archives 2016

Coordination SUD, dont le Cnajep est membre, publie un communiqué en réponse aux dernières annonces d’André Vallini suite à la remise, vendredi dernier du rapport d’évaluation de la Stratégie Genre et développement par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Rapport d’évaluation auquel Coordination SUD a contribué.

17 octobre 2016

"Le gouvernement français a confirmé que le genre figurera à l’agenda du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement. La France doit saisir cette opportunité pour acter le renouvellement de sa stratégie « Genre et Développement » après 2017, conformément aux demandes de Coordination SUD. De même, l’engagement de la France doit se concrétiser dans le Budget 2017 pour doter cette stratégie de réels moyens et relever le niveau d’ambition de la France en matière de promotion du genre.

Vendredi 14 octobre, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, a affirmé sa volonté de faire de l’égalité femmes-hommes une priorité du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement, prévu en novembre. La stratégie actuelle arrive à échéance en 2017.

Intégrer l’approche genre dans les programmes de développement français demande du temps. Depuis quelques années, une première phase de prise de conscience avait été enclenchée, mais il reste crucial d’inscrire la démarche dans la durée. A ce titre, l’engagement du gouvernement français à voir au-delà de 2017 est un impératif pour Coordination SUD. " Lire la suite du communiqué

Autres Informations 2016