Share |


Appel à projets « Mobilité internationales des jeunes »

 

Actualités
du secteur
Archives 2016

Le ministère des affaires étrangères publie les résultats de l'appel à projets relatif à la Mobilité internationale des jeunes, lancé au dernier semestre 2015.

Inscrit dans le cadre du Plan « Priorité Jeunesse » du gouvernement et lancé le 15 octobre 2015, l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Mobilité internationale des jeunes » 2015-2016 du MAEDI a été clos le 15 janvier 2016. Il a enregistré le dépôt de 15 dossiers.

Cet appel à projets avait plusieurs objectifs :

  • Accroître le nombre de jeunes français se dotant d’une expérience qualifiante à l’étranger ;
  • Offrir une expérience de mobilité à tous les profils de jeunes, et en priorité à ceux pour qui la mobilité internationale n’est pas une perspective « naturelle » (jeunes handicapés, jeunes provenant de territoires isolés – ruraux, péri-urbains, quartiers prioritaires, ultramarins –, jeunes sans emploi ou non-diplômés, etc.) ;
  • Renforcer les projets de coopération décentralisée menés par les collectivités territoriales françaises et étrangères en y impliquant des jeunes originaires des territoires partenaires dans des actions de promotion et de sensibilisation, d’aide au montage de projets, etc. ;
  • Inscrire ces projets dans une logique d’essaimage pour contribuer à l’augmentation du nombre de séjours à l’étranger dans le cadre des projets de coopération décentralisée, afin de rendre ces dispositifs durables, dynamiques et enrichissants, pour les collectivités territoriales, leurs partenaires et les jeunes.


communiqué du ministère 



Un second appel à projets « Jeunesse » relatif à des projets de coopération décentralisée sera lancé au deuxième semestre 2016. Il portera sur la formation professionnelle des jeunes ainsi que l'engagement.

Autres Informations 2016

Cnajep