Share |


Riga c’est fini, au travail maintenant !

 

Actualités
du secteur
Archives 2015

La conférence de Riga s’est achevée en forme d’ouverture. Ouverture vers la suite du processus qui va se dérouler au niveau européen et dans chaque Etat-membre.

Les recommandations conjointes (Représentants des jeunesses et des ministères européens) sur lesquelles nous avons travaillé ont été présentées, elles proposent un cadre politique à rendre opérationnel au niveau national.

De manière générale elles proposent :

1. Le développement de la démocratie dans les établissements scolaires. La reconnaissance de l’engagement dans les études.

2. Une éducation citoyenne qui puisse permettre le développement d’une pensée critique. Utiliser pour cela l’éducation populaire.

3. Expérimenter un abaissement du droit de vote à 16 ans.

4. Garantir l’implication des jeunes et de leurs organisations dans les processus de prises de décisions. Le développement, la mise en place et l’évaluation des politiques de jeunesse.

5. Augmenter la transparence des processus de prise de décision.

6. Reconnaitre le rôle des organisations d’éducation populaire, notamment en leur attribuant les ressources, le soutien nécessaire.

7. Mettre en place une coopération entre différents secteurs de l’éducation pour engager la reconnaissance de nouvelles formes d’engagement.

8. Mettre en place des formations conjointes des enseignants et des professionnels du champ de la jeunesse autour des outils utilisables pour développer une éducation à la participation politique.

9. Mettre en place des méthodes s’appuyant sur une complémentarité d’outils en ligne/hors ligne dans la mise en place des processus d’implication des jeunes dans la décision publique.

10. Le renforcement et la création de plus de conseils de jeunesse, renforcer leur ouverture et leur pérennité.

11. Améliorer et renforcer la coopération intersectorielle à tous niveau.

12. Mettre en place la clause d’impact jeunesse au niveau européen.

Aujourd’hui la délégation française est contente de voir que la plupart des propositions qu’elle a pu porter en lien avec le Groupe National de Travail sur le Dialogue Structuré ont été prises en compte.

Ces recommandations et la participation politique des jeunes feront l’objet d’un débat politique de haut niveau les 18 et 19 mai prochains, à Bruxelles, dans le cadre du Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport  qui accueillera  les Ministres de la Jeunesse de l’UE.

L’ensemble de ces recommandations sera également mis en débat avec le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au niveau national.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer le 11 Avril à la Machine du Moulin Rouge à Paris (Métro Blanche) pour discuter de la manière dont nous allons rendre ces recommandations concrètes en France.

Pour plus d'infos retrouvez :

Autres Informations 2015

Cnajep