Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement? Et les jeunes dans tout ça?

du secteur
Archives 2015

Le 9 juillet dernier, à l’initiative inédite de quatre collectifs et plateformes engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international, le CLONG Volontariat,

EDUCASOL, France Volontaires et le Cnajep, jeunes, associations et institutions se sont  interrogés : « Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ?».

Au cours de la journée, la parole  a été donnée aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer ce que représente pour eux l’engagement et pour mettre en avant ceux qui n’ont généralement pas la parole.

A travers un regard croisé Europe/International sur l’engagement citoyen et de nombreux témoignages sur leur parcours, les jeunes intervenants ont rappelé que ces questions ne sont pas réservées à une élite, que peu importe le niveau ou l’échelle d’engagement (international-national-quartier-région), ceux qui s’intéressent aux questions de développement peuvent avoir un impact sur les politiques publiques et faire que leur voix soit entendue.

Cette journée a permis de développer deux outils de communication et d’information afin de promouvoir l’engagement citoyen et de faire de la sensibilisation auprès de différents publics en France et à l’international.

La vidéo de la conférence

Alors que la citoyenneté est présentée aujourd’hui comme un enjeu prioritaire par les pouvoirs publics français, il est nécessaire de rappeler que pour être gage de sens et de qualité, le désir d’engagement se doit d’être accompagné pour permettre, à tous les âges de la vie, de découvrir les multiples possibilités d’agir et de s’engager. C’est pourquoi les associations de solidarité internationale, de volontariat, de jeunesse et d’éducation populaire travaillent depuis longtemps sur les enjeux de citoyenneté et de mieux vivre ensemble ici et là-bas.

L'engagement citoyen à l'international

Retrouvez aussi :

Tous ces documents sont également disponibles sur les sites des autres membres du consortium, et des membres partenaires de l’évènement,  ainsi que sur le site créé dans le cadre de ce partenariat et entièrement dédié à la conférence du 9 juillet : www.confeyd2015.org

Autres Informations 2015