Participation à la Convention européenne du travail de jeunesse et déclaration commune

Archives 2015

Le CNAJEP et le Forum Française de la Jeunesse se sont rendus à la seconde Convention européenne du travail de jeunesse ("European Youth Work Convention") qui a lieu du 27 au 30 mars à Bruxelles.

Cette seconde convention, qui arrive cinq ans après la première, est à l’initiative de la Belgique qui occupe la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe de novembre 2014 à mai 2015. Cette convention avait pour objectif de faire le point sur les différentes évolutions qu’a connu le travail de jeunesse depuis 2010 et de repenser une stratégie  qui inclut un agenda et un plan d’action détaillé. Cet agenda devrait s’inscrire dans la stratégie européenne en faveur de la jeunesse et l’Agenda 2020 sur la politique de jeunesse du Conseil de l’Europe.

Durant 4 jours, les représentantes du CNAJEP et du FFJ, ont ainsi participé aux différents ateliers, débats et plénières, tous relatifs aux évolutions et aux besoins du travail de jeunesse et des personnes qui le font vivre. Au total, sept thématiques ont été traitées au sein de plus de 24 ateliers de travail, enrichis par des visites sur le terrain d’organisations œuvrant pour la jeunesse.

Toutes ces contributions faites par plus de 500 travailleurs de jeunesse, décideurs politiques nationaux et européens, chercheurs et représentants d’agences nationales pour le programme E+/Jeunesse en Action ont alors servi de base pour la rédaction de la déclaration finale, présentée en plénière, le dernier jour de la Convention.

Rédigée par une équipe de cinq éditeurs, à l’appui des retours des rapporteurs présents tout au long de la Convention, cette Déclaration représente un message fort adressé aux Etats membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, ainsi qu’à tous les acteurs du secteur jeunesse, les encourageant à poursuivre leurs efforts afin de développer et de renouveler la pratique du travail de jeunesse. Elle a pour ambition d’initier et d’alimenter un processus aboutissant à une nouvelle Résolution sur l’importance et la valeur du travail de jeunesse discutée par le Conseil mixte pour la jeunesse et adopté par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Vous pouvez aussi retrouver plus de documents ou vidéos sur le site de la Conférence

Autres Informations 2015