Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ?

Archives 2015

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) lance, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’éducation (CSE) québécois et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), sa première conférence de comparaisons internationales ; destinée aux décideurs qui élaborent les politiques publiques en éducation.

Cette conférence internationale intitulée « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? » aura lieu les 4 et 5 juin 2015 au Lycée Jacques Decour (12 avenue Trudaine – Paris IX°).

La conférence vise à favoriser les rencontres et à développer les échanges entre des décideurs d’univers différents qui tous, au quotidien, construisent ces politiques de mixités à l’école (Éducation nationale, collectivités territoriales, acteurs de la Politique de la Ville, associations d’éducation populaire, …). Elle met en lumière les expériences étrangères en matière de mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle et les conditions de leurs réussites ou échecs dans l’optique d’éclairer les décideurs dans leurs choix.

Le Cnesco vous propose de participer activement à ces deux journées de conférence dans la perspective de travailler ensemble dans la durée afin de mener des réflexions communes avec les chercheurs, les décideurs infranationaux, nationaux et internationaux sur ce sujet.

Nombre de places limité.

Plus d'infos: