Les propositions faites par les jeunes lors des rendez-vous de la jeunesse

Archives 2015

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui a eu lieu le 3 juillet 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement sont partis à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse étaient à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère. A chque fois un copil a été mis en place, dans lequels les Crajeps étaient présents.

Plusieurs rendez-vous ont donc eu lieu à Creil, Nantes, St Denis de la Réunion, Saint-Max et Avignon.

Pour mettre en place ces rencontres, les Crajep et leurs associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Plusieurs thématiques ont été abordées:

• SE FORMER ET TRAVAILLER (Éducation, lutte contre le décrochage, orientation, formation / emploi, numérique)
  • S’ENGAGER ET S’ÉPANOUIR (citoyenneté, engagement, liens entre les jeunes et les institutions, place des jeunes dans la vie publique, mobilité, soutien aux pratiques culturelles)
  • VIVRE BIEN (Logement, accès aux droits, santé, lutte contre les discriminations)

Ces rendez-vous de la jeunesse témoignent de la pertinence du dialogue direct entre les citoyens, les jeunes et les élus et de la force de l’éducation populaire pour permettre la qualité de ce dialogue.

Autres Informations 2015