Les organisations de jeunesse d'Europe se mobilisent pour le climat !

Archives 2015

Lors de son dernier Conseil des membres des 27-28 novembre 2015, réunissant des organisations de jeunesse de toute l'Europe, le Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est un membre fondateur, a voté une résolution sur les enjeux climatiques : "Le climat compte : la vision de la jeunesse européenne pour la COP21". Le Forum européen de la Jeunesse demande une action immédiate et un engagement contraignant sur le changement climatique

Les organisations membres du Forum européen de la Jeunesse ont adopté cette résolution en prévision des prochaines négociations mondiales sur le changement climatique qui se tiennent à Paris (COP21), demandant aux gouvernements de s’engager dans des actions immédiates et dans un accord ambitieux et contraignant pour atténuer le changement climatique et s’y adapter de manière adéquate, en impliquant  réellement  les jeunes.

Les jeunes portent déjà un énorme fardeau socio-économique que le changement climatique ne fera qu’aggraver. Vu que les jeunes sont lourdement affectés par le changement climatique, dans sa résolution intitulée “Le climate compte : la vision des jeunes d’Europe pour la COP 21", le Forum européen de la Jeunesse mentionne l’injustice intergénérationnelle. L’inaction des dirigeants autour du changement climatique ne fait que reporter le problème à plus tard pour les générations futures.

Le Forum européen de la Jeunesse demande également que la voix des jeunes soit correctement intégrée dans les négociations et il demande donc un processus démocratique et équitable pour les négociations autour du changement climatique; un processus qui inclut les jeunes et qui aborde également les inégalités. Les engagements doivent également prendre les droits humains en compte et partager le fardeau du changement climatique afin de sauvegarder les droits des plus vulnérables. L’accès des jeunes à l’éducation et aux informations sur le développement durable est également vital.

Vu que le changement climatique est principalement dû à notre mode de vie, une transition mondiale vers un système économique vert, neutre en carbone et circulaire s’impose également. Il doit également être considéré comme un outil pour créer de nouveaux emplois de qualité pour les jeunes et promouvoir l’innovation. Le Forum européen de la Jeunesse charge les dirigeants de l’UE de créer un marché intégré de l’Energie de l’UE et une Union de l’énergie qui s’éloigne des sources d’énergie non renouvelables.

Quelques principes que la Forum européen de la Jeunesse considère essentiels pour le processus :

• un accord légalement contraignant contenant des mesures de responsabilité;
  • un engagement à rester en-deça de la hausse des températures mondiales de 2°C, en se basant sur un calendrier commun pour tous les pays;
  • l’Union européenne et d’autres pays d’Europe dirigent le processus, par exemple, en établissant des objectifs ambitieux qui dépassent la cible existante de réduction de 50% des gaz à effet de serre, notamment atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050;
  • une solution de financement pour chaque décision politique prise à la COP21;
  • en engagement en faveur des Objectifs pour le Développement durable à la  COP21.

Pour Bérénice Jond, membre du Conseil d'Administration du Forum européen de la Jeunesse:

“Le Forum Jeunesse demande que la voix des jeunes soit véritablement entendue dans ces négociations essentielles sur le changement climatique. Nous, et les générations à venir, sommes parmi celles qui seront les plus touchées par le changement climatique, mais nous n’avons pas de place autour de la table des négociations! Nous demandons un solide engagement de la part des gouvernements envers un accord contraignant et ambitieux, qui partage le fardeau du changement climatique et réduit les inégalités. Si nous n’agissons pas maintenant, c’est non seulement notre planète et tous ses habitants que nous trahissons mais aussi les générations à venir.”

Autres Informations 2015