Les associations face à la conjoncture

du secteur
Archives 2015

Les difficultés apparues dans le secteur associatif ont encouragé l’équipe de Recherches & Solidarités, entourée de son comité d’experts, à entreprendre un suivi plus régulier de son évolution. Des indicateurs de conjoncture ont été mis en place : dynamique de créations, observation de l’emploi, et baromètre de l’opinion des responsables associatifs.

La dernière note de conjoncture porte sur la situation au premier semestre 2015. Cette 9ème note de conjoncture confirme le maintien de la dynamique de créations d'association et la résistance de l'emploi, avec une quasi stabilité depuis deux trimestres, fin 2014 et début 2015, et un glissement annuel positif de 0,2%, contrastant avec une érosion de l’ensemble du secteur privé (-0,1%).

Elle présente les résultats de la dernière enquête semestrielle auprès de 1.537 responsables associatifs interrogés entre le 19 mai et le 5 juin : ils ne sont que 50% à se dire satisfaits de leurs ressources financières, et 47% satisfaits de leurs ressources humaines bénévoles. Pour autant, ils sont 64% à juger positivement la situation de leur association, ce qui montre leurs capacités d’adaptation. Celles-ci ont pourtant des limites, puisque la proportion de ceux qui ont de nouveaux projets baisse régulièrement depuis décembre 2013 (61%), pour s’établir à 56% en juin 2015.

Elle dresse un premier bilan des relations que les responsables associatifs entretiennent avec les communes. Elles restent des partenaires essentiels, et depuis les élections de mars 2014, on note fort peu (9%) de relations dégradées, autant que de situations améliorées. Parmi les thèmes pour lesquels les relations se dégradent, vient en premier la question des simplifications administratives (35%), et en deuxième celle des finances (32%). Inversement, les dirigeants pointent l’encouragement des projets inter-associatifs, l’identification d’un élu référent, et l’aide à la communication, parmi les progrès constatés.

Cette note sera prolongée, au mois de septembre 2015, par la 13ème édition de " La France associative en mouvement ", et par une nouvelle série actualisée de 26 modules régionaux consacrés à ce secteur.

Autres Informations 2015