Share |


Le Forum Jeunesse demande que cesse la discrimination des jeunes

 

Actualités
du secteur
Archives 2015

Dans une étude approfondie publiée aujourd’hui, le Forum européen de la Jeunesse a révélé que plus de trois quarts des jeunes se sentent discriminés, la plupart à cause de leur identité de genre (34.5%) mais aussi simplement parce qu’ils sont jeunes (29%)1. En cette journée des Droits de l’Homme, le Forum Jeunesse demande que cesse la discrimination fondée sur l’âge et que les jeunes aient pleinement accès à leurs droits.

L’étude, “Multiple discrimination and young people in Europe2 “, conclut que les jeunes subsissent une discrimination à cause de leur âge, mais lorsque d’autres facteurs tels que le genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique et la religion sont combinés avec l’âge, cette discrimination se trouve exacerbée. Cette “discrimination multiple” empêche beaucoup de jeunes de réellement profiter de l’égalité des chances.

L’enquête approfondie souligne également que les jeunes LHBTQI sont plus susceptibles de faire l’objet de discrimination que n’importe quel autre groupe. Les jeunes femmes sont également particulièrement vulnérables à la discrimination à cause de leur grossesse ou de la naissance de leur(s) enfant(s) car leurs employeurs les considèrent comme “moins productives”. L’étude examine également où la discrimination se déroule et elle indique que plus de la moitié (53.8%) des jeunes sondés font l’expérience de la discrimination dans le cadre de leurs études, 50% lorsqu’ils recherchent un emploi, 42% sur le lieu de travail, et 29% en cherchant un logement.

Une telle discrimination a un sérieux impact négatif sur les possibilités des jeunes. Par exemple, la discrimination dans les écoles augmente la probabilité que les jeunes décrochent.  La discrimination des jeunes est souvent internalisée et ils ne se sentent donc pas du tout en confiance pour en parler.

Stefano Felician Beccari, Membre du Conseil d’Administration du Forum:
“C’est une triste accusation pour notre société que le simple fait d’être jeune vous fasse subir des discriminations dans les endroits mêmes où vous devriez vous sentir en sécurité, tels que les écoles ou d’autres établissements d’enseignement. C’est même pire lorsque cette discrimination est combinée avec d’autres facteurs comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la religion ou même notre apparence ou notre tenue vestimentaire.  En cette journée des droits de l’homme, nous demandons aux  institutions et aux gouvernements qui doivent veiller à ce que nous soyons libres de toute  discrimination de correctement appliquer les lois qui sont déjà en place et d’aider à autonomiser les jeunes pour qu’ils puissent défendre leurs droits!”

Le Forum européen de la Jeunesse demande la mise en vigueur de la loi relative à la non discrimination, mais aussi que la liste actuelle des terrains de discrimination soit élargie. Il demande également une plus grande sensibilisation autour des lois déjà en place.  Enfin, il devrait être plus facile pour les personnes d’introduire des plaintes, et des sanctions effectives et proportionnées doivent être établies.

Lors de plusieurs événements cette semaine qui coïncident avec la Journée des Droits de l’Homme, le Forum européen de la Jeunesse a également inauguré lors d’un événement de haut niveau aux Nations Unies à Genève, un livre en deux tomes qui compile toutes les lois existantes en matière de droits des jeunes au niveau international. Lors de cet événement, le Forum Jeunesse a demandé une convention sur les droits des jeunes pour que des outils légaux soient crées en vue de protéger et de reconnaître les droits des jeunes.

  • L’étude se trouve  ici.
  • Le livre “International Law of Youth Rights” peut être acheté en ligne ici.


A propos du Forum européen de la Jeunesse
Le European Youth Forum (Forum européen de la Jeunesse) est la plate-forme pour les organisations de jeunesse en Europe. Indépendante, démocratique, dirigée par des jeunes, elle représente plus de 100 conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales de jeunesse à travers l’Europe. Le Forum Jeunesse œuvre au renforcement des capacités des jeunes pour leur permettre de participer activement à la société et d’améliorer leurs vies, en représentant et défendant leurs besoins et intérêts ainsi que ceux de leurs organisations auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations unies. Info: www.youthforum.org/


Dans ce contexte, le concept  “jeune” concerne les 18-24 ans

2L’enquête a été réalisée entre mars et juin  2014. 495 répondants de 18 – 35 ans y ont participé. L’enquête complète est publiée aujourd’hui et le résumé a été publié en 2014.

Autres Informations 2015

Cnajep