Journée pour l’égalité des Droits

du secteur
Archives 2015

La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent et nous animent «Liberté, Egalité, Fraternité». Parce que les attaques contre ces valeurs se multiplient, plusieurs associations rassemblées au sein de l’appel « Pour un Avenir Solidaire », dont le Cnajep est signataire, organisent une Journée pour l’égalité des Droits le samedi 2 mai 2015 à partir de 12h30.

Refusant le rejet et la peur de l’autre, des expériences et des combats mené-e-s au quotidien, fondé-e-s sur la citoyenneté active et le vivre ensemble, l’égalité des droits et le refus des discriminations seront présentés.

Tout au long de l’après-midi de 12h30 à 20h00, vous êtes invité à rencontrer des associations qui se mobilisent pour partager des actions qui permettent de construire un avenir solidaire.

Plusieurs débats seront organisés pour échanger ensemble sur des thèmes comme l’éducation, l’égalité des droits, les initiatives citoyennes, la vie associative.
Vous êtes invité à participer à du théâtre forum, assister à un spectacle où les enfants feront entendre leurs voix pour promouvoir les Droits de l’Enfant et à clôturer cette journée avec le concert d’Ismael Wonder.

Vous pourrez également participer aux animations, aux ateliers créatifs, aux parcours ludiques qui seront proposé-e-s tout au long de cette journée, au sein du village associatif installé sur l’Esplanade Nathalie Sarraute.

A travers cet appel, ces associations souhaitent réaffirmer que la liberté, l’égalité et la fraternité sont plus que jamais les clés de l’avenir que nous voulons !

12h30 : Ouverture du village associatif
14h00 : Théâtre forum autour des discriminations avec la compagnie Arc-en Ciel Théâtre Ile de France (ACTIF)

Tables rondes, débats et échanges
• 14h45 : De l’école à l’université : égalité et laïcité pour toutes et tous, des discours aux actes !
• 15h00 : Mobilisation et initiatives citoyennes avec les associations du 18e
• 17h15 : Egalité des droits, pour vous ? Pour moi ? Comment ?

16h15 : Spectacle avec les Serruriers Magiques
19h00 : Concert world music par Ismael Wonder
20h00 : Clôture de la journée

Tout au long de la journée : ateliers créatifs, parcours éducatifs, animations, diffusions de courts-métrages, expositions, lectures avec Lire et Faire Lire...