du secteur
Archives 2015

Le Mouvement associatif organise, le 18 juin 2015, une Journée d’information et de témoignages de pratiques sur le déploiement du service civique en association, afin de préparer au mieux la montée en charge du service civique dans les associations.

Cette journée permettra aux différentes coordinations, fédérations et associations présentes d'échanger sur les enjeux et les différents aspects du déploiement du dispositif.

Pour qui ?
Les coordinations et les fédérations associatives, ou encore les associations nationales.
Les coordinations et fédérations associatives sont incitées à y inviter leurs membres.

Pourquoi ?
Depuis le 1er juin, le service civique est officiellement devenu universel afin de permettre, dès 2015, à 70 000 jeunes de s’engager. Pour garantir une montée en charge qualitative du service civique, les associations, les coordinations et les fédérations ont un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi, Le Mouvement associatif vous invite à une journée d’information et de témoignages pratiques le 18 juin à Paris, co-organisée avec le Comité du service civique associatif.

Où et quand ?
De 9h30 à 17h30, le 18 juin
Au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Métro Ligne 9 – Rue des Boulets

Au programme :

Matin : Le service civique, une opportunité pour les jeunes, pour les projets associatifs et les territoires.

• Service civique : Pourquoi s’engager ? – Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement Associatif
• Présentation de la campagne de déploiement d’un service civique de qualité en association par Le Mouvement associatif
• Témoignages de la Croix Rouge et Animafac : Pourquoi se sont-elles engagées dans le service civique? Après 4 d’exercices, quels enseignements retenir sur la mise en œuvre du dispositif ?
• Le service civique : comment ça marche ? Focus sur l’agrément – en présence d’Oriane Lepastier de l’Agence du service civique
Après-midi : Mettre en œuvre le service civique dans une fédération: Quelles étapes à franchir? Comment identifier les risques à éviter et s’inspirer des bonnes pratiques identifiés? Deux tables rondes avec des acteurs associatifs du service civique.

• Table-ronde 1 : Accueillir un volontaire : une place à faire au cœur des projets associatifs
• Table-ronde 2 : Définir un programme d’accompagnement : la plus value associative

Autres Informations 2015