Formations de Coordination SUD

du secteur
Archives 2015

Découvrez les formations de Coordination SUD. Au programme, différentes thématiques en rapport avec les enjeux actuels de professionnalisation et de développement du secteur de la solidarité internationale.

• Gestion des ressources humaines
  • Partenariat
  • Accès et gestion des financements
  • Gestion administrative et financière
  • Stratégie de développement
  • Qualité
  • Communication
  • plaidoyer

Ces formations sont ouvertes aux salarié(e)s, volontaires et bénévoles d’ONG de solidarité internationale.

Les inscriptions sont en cours pour deux formations à venir :

« Management et leadership » - mars à septembre 2015 – 7 jours – Paris
Objectif
Faire évoluer ses pratiques de management et de leadership pour mieux répondre aux exigences actuelles de ses fonctions et aux évolutions de sa structure (gérer le changement, gérer les crises, motiver les équipes, atteindre les objectifs).
Contenu
- Management au quotidien: rôles et postures ; motivation des collaborateurs ; délégation et autonomie, etc.
- Communication managériale: communication bilatérale ; communication non violente ; entretien d’évaluation ;
- Personnalités et performance collective: les quatre axes du MBTI ; pratiques efficaces de gestion d’équipe ; rôles en équipe ;
- Gestion des conflits : opportunités et menaces apportées par les conflits ; fondamentaux des conflits ; comportements positifs et négatifs ;
- Leadership : leadership partagé et efficacité en équipe ; construire une vision partagée ; faire passer un message ;
- Conduite du changement: analyse systémique ; résistances et leviers de changement ; la courbe du deuil.

Date limite d’inscription: 03/02/15

« Analyser le modèle économique de sa structure » – Frio – 26 et 27 février 2015 – Paris
Objectif
Cette formation a pour objectif de mieux maîtriser les équilibres du modèle économique de sa structure, d’en repérer les leviers d’actions afin d’en financer développement. Au travers de cette analyse, il s’agit également d’anticiper les difficultés financières éventuelles et de disposer d’une visibilité économique nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Contenu
- Identification des caractéristiques clefs de son modèle économique ;
- Analyse de l’assise financière de son ONG au travers de la lecture du bilan et de l’analyse d’indicateurs clefs ;
- Analyse économique de son activité via la lecture du compte de résultat et l’identification d’indicateurs de lecture ;
- Impact du modèle économique sur les décisions et orientations stratégiques ;
- Importance de la cohérence entre modèle économique et projet associatif.
Date limite d’inscription: 07/02/15

Pour découvrir le contenu détaillé des formations pour lesquelles les inscriptions ont commencé, rendez-vous dans la rubrique formations sur le site de Coordination SUD en sélectionnant l’action qui vous intéresse. Vous y trouverez également les bulletins d’inscription à télécharger.

Recevez l’information sur le démarrage des inscriptions via le Bulletin d’Information Ressources et Finances  (Bafr).

Jean-Luc Galbrun - galbrun@coordinationsud.org

Autres Informations 2015