Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques

du secteur
Archives 2015

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie  aux presses de Sciences Po’ «Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques», le 69e numéro de la revue Agora débats/jeunesses. A cette occasion, une conférence-débat est organisée sur le sujet à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, le 12 mars 2015.

Le dossier coordonné par Goucem Redjimi et Alain Vulbeau traite en effet de l’expérimentation sociale, entendue comme un un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge.

Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies, est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».

Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’œuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double dé ;fi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens.

Conférence du 12 mars 2015

Intervenants
• Goucem Redjimi, sociologue, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France et Alain Vulbeau, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Centre de recherche éducation et formation (CREF), coordinateurs du numéro 69 d’Agora débats/jeunesses

• Marie-Anne Hugon, professeure des Universités en sciences de l’éducation, université Paris 10-Nanterre