En direct de la Conference Jeunesse de l’UE à Riga ! la suite...

Archives 2015

Les derniers messages de la conférence de Riga nous parviennent avec un peu de retard, retard sûrement dû à la distance qui nous sépare de la capitale Lettone. Nous sommes donc toujours avec la délégation Française : Nizar et Sébastien représentants du CNAJEP, Milena du FFJ et Tristan Reilly représentant du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

"La conférence européenne de la jeunesse a officiellement commencé, la cérémonie d’ouverture a permis aux participants de se présenter et de rappeler le cadre de travail du Dialogue Structuré au niveau Européen. Nous nous sommes bien mis d’accord sur les objectifs de cette conférence et sur ce que son thème recouvrait (La participation politique des jeunes). Des représentants des principales institutions et organisations de jeunesse ont pris la parole en ce sens.

Le cadre étant posé, nous avons pu commencer à travailler en ateliers sur différentes thématiques toutes liées à la question de la participation politique des jeunes.
Après avoir défini de manière plus précise les sujets et les concepts sur lesquels nous allions travailler, nous avons commencé à formuler des recommandations concrètes à l’intention des autorités de l’UE et de ses Etats-membres.

L’Agora s’est ensuite tenue, elle a permis à chacun de commenter, de renvoyer un feedback à chaque recommandation formulée dans chaque atelier et de soutenir celles qui nous semblaient les plus pertinente.

La dernière étape a été la reformulation, et le choix de recommandations prioritaires. Celles-ci après avoir encore été légèrement retravaillée durant la nuit, ont été présentées au matin. Elles seront maintenant rediscutées dans les Etats-membres, et par le conseil des ministres en charge des questions de jeunesse de l’UE. Suite à ce travail nous devrions les valider fin 2015 lors de la prochaine conférence européenne de la Jeunesse à Luxembourg.

Plus d’infos sur les conclusions de la conférence bientôt !

La délégation française. "

Autres Informations 2015