Elections régionales 2015: Communiqué commun Cnajep - Crajeps

du secteur
Archives 2015

15 décembre 2015

Au lendemain du second tour des élections régionales, les citoyens par l'expression de leur vote ont permis d'éviter le pire. Mais d’une façon générale, ces élections nous alertent. Les résultats renvoient pour partie aux peurs, aux amalgames, aux tentations de repli. Tout ce que nous ne voulons pas. Au contraire, nous voulons une société de dialogue et de débats, de justice sociale et de solidarités, une société ouverte et accueillante.

L’abstention choisie par 76 % des 18-24 ans est un marqueur à prendre au sérieux elle témoigne d’une profonde défiance à l’égard de la classe politique. Pourtant, les citoyens et notamment les jeunes s’engagent sous des formes diverses que l’on peine à considérer.

Ces résultats nous ramènent face au désespoir grandissant des citoyens et tant qu’il n’y aura pas d’avancées majeures économiques et sociales, le danger sera présent.

Mais il nous appartient chacun dans nos compétences et responsabilités de desserrer ces freins politiques et de retrouver confiance en nous et en nos élus.

Nous sommes déterminés aux côtés des associations de jeunesse et d’éducation populaire sur l’ensemble du territoire à poursuivre notre action éducative quotidienne pour toutes et tous dans tous les temps de la vie.

Nous réaffirmons l’importance d’agir par l’éducation, l’expérimentation, la participation, la mobilisation citoyenne, la créativité afin de permettre à chacune et chacun de comprendre le monde qui l’entoure, de construire sa conscience individuelle et de rêver, imaginer, bâtir avec les autres la société que nous voulons. Pour cela, nous sommes tous invités à bousculer nos fonctionnements actuels, à revisiter nos pratiques et inventer collectivement.

Notre travail éducatif global est plus que jamais indispensable. Il s’inscrit dans une perspective de transformation sociale et nous savons qu’il ne peut se réaliser que dans la durée.

Aujourd’hui il est temps d’entendre, d’accueillir la parole de toutes et de tous et notamment celle des jeunes qui sont porteurs d’un certain nombre de réponses. Il est temps de reconnaître les différentes formes d’engagement et de pratiques citoyennes qui existent dans les quartiers et les campagnes. Il est temps de faire confiance et de reprendre confiance. Les responsables politiques et les nouveaux-elles élu-e-s sont appelés à rénover leur manière de faire avec les citoyens.
Voilà les vrais enjeux qui se posent et demain, le CNAJEP et les CRAJEP seront attentifs ensemble à la mise en œuvre par les Conseils Régionaux nouvellement élus, de politiques d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté, de politiques ambitieuses en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire n’ont jamais quitté le terrain. Elles étaient présentes hier et seront là demain au plus près des citoyens.

Premiers Crajep signataires

Autres Informations 2015