Conférence-débat «Education pour la santé des jeunes: la prévention par les pairs»

du secteur
Archives 2015

L’INJEP organise, jeudi 16 avril à Paris, une conférence-débat intitulée « Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs » à l’occasion de la parution du Cahier de l’action n°43.

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.

Les expériences de prévention par les pairs qui permettent à des jeunes d’être acteurs de prévention pour la santé d’autres jeunes entrent tout à fait dans ces objectifs, et de nombreuses initiatives se sont développées en ce sens un peu partout en France.

Si cette démarche de prévention semble porter ses fruits et recueillir l’adhésion des jeunes eux-mêmes, peut-on néanmoins y recourir dans tous les domaines de la santé ? Quel est alors le rôle des professionnels adultes ? Est-il remis en cause et/ou prend-il un autre sens ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser aux jeunes ?

INTERVENANTS

• Éric Le Grand, sociologue, membre de la chaire de recherche sur la jeunesse à l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, coordonnateurs du Cahier de l’action n°43

• François Chobeaux, travailleur social et sociologue, membre de la direction pédagogique nationale des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)

• Jean Baptiste Lusignan, chargé de projet BIP (bus, information, prévention) au CRIPS (centre régional d’information et de prévention du sida) Île-de-France

• Charly Schack et Anthéa Mulot-Hauriez, élèves au lycée agricole Georges Desclaude de Saintes, acteurs du spectacle et clip de prévention, Help, l’addiction s’il vous plaît !, s’inscrivant dans la demarche expérimentale de prévention «Addictions en scène» portée par le réseau RESEDA pour l’enseignement agricole (Réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent).

Jeudi 16 avril 2015,
de 17h à 19h.