Assises des métiers du sport et de l’animation les 14 et 15 septembre

Archives 2015

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d'Etat aux Sports organisent les "Assises des métiers du sport et de l'animation" les 14 et 15 septembre 2015, au CREPS PACA d'Aix en Provence.

Le Cnajep, membre du comité de pilotage, sera présent à cette occasion. Irène Pequerul, vice-présidente Education populaire, interviendra lors de l'atelier "L’éducation populaire et le métier d’animateur" et Daniel Fredout, président du Cnajep, lors de la clôture de l'événement.

"Ces Assises des métiers du sport et de l'animation sont dédiées aux décideurs et aux professionnels des secteurs du sport, de l’animation, de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Elles sont organisées à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en collaboration avec les branches professionnelles du sport et de l’animation.

Alors que les métiers du sport et de l’animation sont appelés à concourir plus encore aux enjeux de citoyenneté, ces assises doivent permettre de partager des bilans, de tracer des perspectives, de nourrir la réflexion des différents acteurs autour des questions qui émergent : Comment améliorer l’adéquation emploi/formation ? Quelle mobilisation collective concertée sur un territoire pour construire une offre de formation ? Comment croiser les stratégies de développement local et de soutien à l’emploi ? Comment améliorer la qualité le l’emploi dans des secteurs caractérisés par la saisonnalité, la pluriactivité ? Quelles sont les conditions à réunir pour concilier intégration de publics peu qualifiés et professionnalisation du secteur ? Quels outils pour sécuriser les parcours professionnels ?

Les réponses sont à construire. Elles se situent au plus près des territoires, au croisement des compétences
et des stratégies des différents acteurs.

En orientant ce temps d’échanges sur la question des synergies à construire au cœur des territoires, il s’agit de contribuer à améliorer ensemble les politiques en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle tout au long de la vie, dans les secteurs du sport et de l’animation."

Autres Informations 2015