50 ans de littérature pour la jeunesse

Archives 2015

En 2015, le CRILJ, Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse, aura cinquante ans. Depuis sa naissance le monde a bien changé mais sans doute encore plus la littérature pour la jeunesse et ceux qui la créent ou l’accompagnent. Le CRILJ organise un colloque "50 ans de littérature pour la jeunesse -  Raconter hier pour préparer demain", les vendredi 6 et samedi 7 février 2015.

A cette occasion deux questions au moins se posent, celle des valeurs et définitions de l’enfance, celle du militantisme en faveur de la culture et de l’éducation populaire. Questions générales que ce colloque traitera au travers de diverses approches touchant à l’édition, à divers genres comme la poésie et le théâtre, les prix, le statut des créateurs, la reconnaissance par l’éducation nationale, le rôle des médiateurs et l’irruption de l’université dans un domaine qu’elle ignorait le plus souvent. Avec comme fil conducteur, une interrogation qui semble revenir, sur les effets générationnels.

Un tel anniversaire nous invite donc à une distanciation qui n’avait guère cours il y a un demi-siècle, mais ce colloque n’aurait pas de sens s’il ne se voulait aussi une relance pour un idéal qui a conservé toute son actualité.

Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Métro : Alexandre Dumas, Porte de Bagnolet, Gambetta, Maraîchers.
Bus : 26, 64, 76, Traverse de Charonne, PC2.

Autres Informations 2015