Table ronde « Les jeunes et l’Europe »

Archives 2014

Le Cnajep a participé à une table ronde sur « les jeunes et l’Europe » organisée le 13 mai dernier par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale. Cette table ronde s’articulait autour de deux questionnements principaux : d’une part, ce que l’Europe apporte aux jeunes ; d’autre part, ce que les jeunes attendent de l’Europe et comment ils envisagent son avenir.

Nous avons à cette occasion porté un regard critique sur la mise en œuvre de la « garantie pour la jeunesse » et avons insisté sur la nécessité de tendre vers un droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie afin d’accompagner les jeunes dans leur accès à des emplois de qualité et à des conditions de travail décentes. Nous avons également souligné l’enjeu lié à la reconnaissance des compétences acquises via l’éducation non formelle, notamment dans le cadre d’expériences de mobilité européenne.

Enfin, cette table ronde a été pour nous l’occasion de rappeler les attentes des jeunes en faveur de l’avènement d’une Europe sociale, citoyenne et ouverte sur le monde.

Autres Informations 2014