Share |


Suivez le Cnajep à la Conférence jeunesse de Rome

 

Actualités
du secteur
Archives 2014

Le Cnajep a désigné la délégation de représentants de la jeunesse pour la France qui participera à la Conférence jeunesse de l'Union européenne qui aura lieu à Rome du 13 au 15 octobre 2014. Lors de cette Conférence, le Forum Français de la Jeunesse sera également présent aux côtés du Cnajep afin d'aporter une parole coordonnée de la jeunesse française dans les débats sur l'autonomisation des jeunes et la préparation du nouveau cycle de consultation.
 

Suivez la Conférence en live ! http://www.it2014youth.eu/live

Retrouvez-nous aussi sur  et 


La Conférence Jeunesse de l’UE est un moment clé des six mois de la présidence italienne du Conseil européen. C’est également un moment essentiel dans le processus du dialogue structuré; un processus qui permet aux jeunes de contribuer à l’élaboration des politiques qui les concernent. La Conférence Jeunesse de l’UE réunira 150 jeunes de toute l’Europe qui discuteront de questions clés qui ont un impact sur leur vie quotidienne avec des représentants de haut niveau des gouvernements nationaux.

Etant la première de ce trio présidentiel, cette conférence de la jeunesse marque le début d’un nouveau format du dialogue structuré qui s’échelonnera sur 18 mois, des groupes de travail nationaux et des organisations internationales non gouvernementales de jeunesse seront consultés, des politiciens de haut niveau organiseront des débats, et des recommandations politiques seront élaborées conjointement par des jeunes et des décideurs, en vue d’être adoptées et mises en place au niveau européen et/ou national.

Cette Conférence portera sur le thème suivant: "Encourager les jeunes dans l'accès aux droits en vue de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale". À cet égard, la Conférence aura un double objectif:

 

- D'une part, analyser la situation de l'accès des jeunes aux droits en tant que moyen de favoriser l'autonomie des jeunes;

- D'autre part, pour permettre aux délégués de la jeunesse et aux représentants du ministère de mettre en commun le cadre de leurs futures discussions sur la participation politique des jeunes.

Sur cette base, les questions d'orientation pour la consultation principale seront formulées et présentées à la Conférence Jeunesse de l'UE en Italie. Les analyses formulées aboutiront à des conclusions communes à adopter lors de la conférence. En plus de ces conclusions, la Conférence se penchera également sur les principes, les définitions, les défis de l'autonomisation des jeunes pour la participation politique et l'établissement d'un cadre de référence qui permettra la construction d'un terrain d'entente pour la grande consultation à venir.

Autres Informations 2014

Cnajep