Retour sur la rencontre «Agir sur le monde par une action citoyenne»

du secteur
Archives 2014

Le Cnajep a organisé une rencontre 100 % EDUC’ POP’, le 17 novembre dernier, sur le thème : «Agir sur le monde par une action citoyenne».

Cette rencontre visait à explorer les interactions entre éducation populaire et action citoyenne et à donner à voir la vitalité, l’actualité et l’utilité des pratiques de l’éducation populaire, de ses démarches et de son projet. Un projet d’émancipation individuelle et collective. Un projet de transformation sociale. Un projet qui vise à révéler et à renforcer la capacité de chacun à comprendre et à agir sur le monde.

Cette journée a réuni plus d'une centaine de participants, qui ont pu échnager dans le cadre de conférence, table ronde et ateliers. Les interventions, témoignages et animations de discussions ont rendu cette Journée riche en réflexion.

Dans la matinée, la conférence "La démocratie en question(s)" questionnait l’enjeu démocratique, autour d’une double entrée :

• Comment la question démocratique s’inscrit-elle dans un contexte de crise sociale et économique ?
  • Sous quelles formes la citoyenneté se décline-t-elle (vote, mobilisations citoyennes, engagement associatif, …) ?

Par la suite, la table ronde "Education à la citoyenneté et pouvoir d'agir" cherchait à situer le rôle de l’éducation populaire dans la «formation» des citoyens, autour d’une double entrée :

• Penser la citoyenneté, non pas comme un acquis (qui découlerait d’un droit), mais comme une conquête permanente (qui procède d’une démarche éducative).
  • Interroger le rôle des associations d’éducation populaire dans leur capacité à générer de l’action citoyenne, à la fois en tant qu’espaces de participation (démarches actives et participatives) et en tant que « laboratoires » et leviers de la transformation sociale (projet d’émancipation individuelle et collective).

Dans l'après-midi, les participants pouvaient participer à des ateliers thématiques pour échanger sur les pratiques et les démarches portées par les associations d’éducation populaire. Ces ateliers étaient aussi l’occasion d’échanger sur des pratiques et de valoriser des initiatives. Quatre entrées thématiques, visant à incarner les défis de l’éducation populaire dans le contexte sociétal actuel, avaient été choisies :

• Numérique - S’emparer des outils et démarches numériques pour porter les valeurs de l’éducation populaire
  • Médias - Eveiller l’esprit critique pour former des citoyens avertis et engagés
  • Environnement - Faire évoluer les pratiques pour construire un monde durable
  • Accès aux droits - Se mobiliser pour la défense et la conquête des droits

La journée s'est poursuivie par la synthèse et la mise en perspective des débats de la journée et des enjeux qui traversent la société, des perspectives sur l’utilité des associations d’éducation populaire et sur son évaluation/valorisation.

Avant la clôture de la journée, une communication vidéo de Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a été diffusée à l'adresse des associations de jeunesse et d'éducation populaire.

Cette journée a été particulièrement riche en reflexions et le Cnajep va poursuivre sa démarche concernant les enjeux et les perspectives sur l'éducation populaire.

Des actes de cette rencontre sont à venir.

Autres Informations 2014