Projet de loi des finances 2015 - L'analyse du Cnajep

du secteur
Archives 2014

Comme chaque année, le Cnajep a réalisé une analyse technique et politique du programme 163 « Jeunesse et Vie associative » en vue des débats parlementaires sur le projet de loi des finances 2015.

Trois faits marquants ressortent de notre analyse :

• Un budget difficilement lisible concernant les moyens affectés aux différentes actions et sous‐actions du programme 163.
  • Des orientations budgétaires inquiétantes, avec notamment la reprise de l’érosion du financement alloué aux associations de jeunesse et d’éducation populaire.
  • Des indicateurs de performance inadaptés, qui témoignent d’une vision étriquée des enjeux liés à la jeunesse, à l’éducation populaire et à la vie associative.

Conscients du nécessaire effort de redressement des comptes publics, nous souhaitons néanmoins alerter les parlementaires sur les conséquences désastreuses qu’aurait une nouvelle fragilisation d’un budget qui demeure par ailleurs largement insuffisant au regard des besoins exprimés par les acteurs engagés dans nos associations (bénévoles, volontaires, salariés) et par les populations qu’elles touchent.

Informations complémentaires
Lors de la séance de la Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée Nationale du mercredi 22 octobre 2014, le député de la Loire Régis Juanico a proposé deux amendements, tous deux acceptés :

• transférer 520 000 euros d’une action du Sport  (1 - Développement du sport de haut niveau - programme 219) vers le programme Jeunesse et vie associative, Action 1 "Développement de la vie associative". Cette opération permettrait de maintenir le FDVA à sa hauteur de 2014.
  • transférer 500 000 euros d’une action du Sport  (2 - Développement du sport de haut niveau - programme 219) vers l’action 2 « Actions en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire » du programme Jeunesse et vie associative. Objectif : maintenir le soutien (subventions) aux associations et fédérations bénéficiant d’un agrément national de la jeunesse et d’éducation populaire à hauteur de 2014.

Autres Informations 2014