Plan national de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse

Archives 2014

Le 3 juin dernier, Bertrand COLY est intervenu au titre du Cnajep et du Forum français de la Jeunesse lors de la conférence du Fonds social européen consacrée à la Garantie européenne pour la Jeunesse, dans le cadre d’une table ronde « Proposer des initiatives fortes et lisibles pour l’emploi des jeunes, les réponses de l’Union européenne et de la France ».

Cette intervention a été l’occasion de donner à voir la forte mobilisation du Cnajep sur les questions d’emploi et d’insertion des jeunes, et nous a permis d’exprimer nos interrogations sur la pertinence d’une Garantie pour la Jeunesse qui, en l’état actuel des choses, ne rompt pas avec la logique d’empilement des dispositifs et continue d’exclure les jeunes du droit commun.

Nous considérons par conséquent que la garantie pour la jeunesse pourrait être une première étape de la mise en place d’un droit universel à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, qui permette de sécuriser la transition de l’école à l’emploi et d’accompagner les jeunes dans leur accès vers l’autonomie.

Autres Informations 2014