Orientations stratégiques 2014 - 2017 du Cnesco

Archives 2014

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) est une instance indépendante constituée majoritairement de chercheurs et destinée à évaluer le système scolaire. Le Cnajep siège au sein du comité consultatif du Cnesco, qui est un lieu d’échanges sur les axes d’analyse du Cnesco et un espace de dialogue avec les différents acteurs de la communauté éducative et de la société civile.

Le Cnesco vient de rendre publiques ses orientations stratégiques pour la période 2014/2017, qui s’articulent autour de 3 missions :

1. Evaluer le fonctionnement et les résultats du système scolaire.
2. Etre un centre d’expertise sur les méthodologies d’évaluation en éducation.
3. Promouvoir la culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public.

Dans le cadre de ses orientations, le Cnesco s’adressera aux acteurs de l’école mais aussi plus largement aux citoyens, à travers la production de rapports, le lancement de « conférences de consensus scientifiques » qui permettent la rencontre entre les praticiens et la recherche, l’organisation de « forums en région » pour aller à la rencontre des citoyens et entamer des débats fondés sur des données scientifiques afin de faire avancer des représentations autour de l’école, ou encore la tenue des « conférences de comparaisons internationales » pour ouvrir l’école sur les expériences étrangères.

Autres Informations 2014