Les associations démissionnent des instances du CIDJ

du secteur
Archives 2014

La situation du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ) est plus que jamais préoccupante, avec une incertitude sur le devenir des missions du Centre et l’annonce d’un plan social.

Alors qu’une concertation s’imposait pour redéfinir collectivement l’objet et les missions du CIDJ, les conditions d’un dialogue transparent et constructif n’ont pas pu être réunies, aboutissant inexorablement à un enlisement de la situation. Dans ce contexte, le Cnajep a demandé à ses représentants au sein du Conseil d’administration et du Bureau du CIDJ de remettre leur démission.

Le Cnajep a à plusieurs reprises rappelé son attachement au rôle et à la place du CIDJ et a insisté sur la nécessité de repenser le CIDJ en tant qu’acteur ensemblier dans un paysage de l’information et de l’orientation des jeunes en pleine mutation.

Il nous semble en effet que le CIDJ a toute sa place dans un service public d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes, en cohérence avec les autres acteurs intervenant dans le champ de l’Accompagnement, Information, Orientation.

Ce service public rénové doit selon nous répondre à plusieurs enjeux :

• La mise en œuvre d'un accompagnement global qui prenne en compte l'ensemble du projet de vie du jeune.
  • La mise en œuvre d'un accompagnement permettant l'expérimentation et la réorientation.
  • Le renforcement de la transversalité, de la lisibilité et de la coordination des acteurs.
  • L'amélioration de l'accessibilité, avec la mise en place d'un service de proximité et d'un suivi personnalisé.
  • La nécessité de coupler une approche territoriale à une stratégie nationale, afin de ne pas aboutir à des disparités entre les territoires.

Avec la fragilisation du CIDJ, les conditions ne nous semblent pas réunies pour conduire un changement susceptible de mieux répondre aux attentes des jeunes et de clarifier et renforcer la coopération des acteurs et donc la lisibilité de l’offre.

Autres Informations 2014