Le Cnajep à la Conférence Jeunesse de Thessalonique

Archives 2014

Le Cnajep était présent à Thessalonique, en Grèce, du 10 mars au 12 mars 2014 à l'occasion de la Conférence de la Jeunesse de l’UE, qui  réunissait 250 participants, des représentants des ministères et des représentants d'organisations de jeunesse des Etats membres du l'UE, pour construire des recommendations communes sur les politiques de jeunesse qui seront soumises au Conseil de l'Union européenne.

La Présidence grecque du Conseil accueillait cette Conférence Jeunesse, véritable jalon du processus de dialogue structuré, dont l'objectif est de mettre en place une consultation permanente des jeunes et de faire émerger des recommandations sur les questions de jeunesse, tant au niveau européen que national. Cette conférence portait sur le thème de l’inclusion sociale de tous les jeunes, avec une attention particulière sur l’entrepreunariat des jeunes. La Conférence, qui suit celles des Présidences irlandaise et lituanienne, est la dernière du trio présidentiel qui s’est axée sur l’inclusion sociale des jeunes.

Cette année, le Cnajep, qui anime le groupe de travail national sur le « dialogue structuré », a développé ce processus afin de faire le lien entre des échanges régionaux et la dynamique de consultation européenne. Cette initiative est aussi une occasion de mobiliser des jeunes et des élus sur la construction des politiques publiques. Lors des rencontres les participants sont amenés à discuter, débattre et proposer des préconisations en termes de politiques publiques locales, en co-construction avec les décideurs locaux.

Notre rencontre nationale du 25 janvier 2014, s’est appuyée sur des rencontres régionales, et a permis de faire émerger des suggestions utiles à l’enrichissement des projets politiques et de faire le lien avec les thématiques européennes. Cette dynamique s'appuie sur la collaboration entre le Cnajep et les Crajeps Aquitaine, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne et Languedoc Roussillon.

7 thématiques sont ressorties des résulats des consultations nationales de 28 Etats membres :

• QUALITÉ DE L’ÉDUCATION – GARANTIR l’égalité des chances pour tous dans le domaine de l’apprentissage
  • QUALITÉ DE LA TRANSITION – FACILITER la transition des jeunes vers l’emploi
  • QUALITÉ DES EMPLOIS – GARANTIR des emplois de qualité pour les jeunes
  • DIALOGUE ET APPRENTISSAGE ENTRE LES GÉNÉRATIONS – RENFORCER la solidarité intergénérationnelle
  • INCLUSION ACTIVE – CRÉER les conditions favorables à une inclusion complète des jeunes dans la société
  • ENTREPRENARIAT DES JEUNES – STIMULER l’entreprenariat des jeunes
  • ENTREPRENARIAT SOCIAL – ENCOURAGER l’entreprenariat ayant un impact social positif

Ces 7 thématiques ont été discutées lors de la Conférence Jeunesse afin d'aboutir à des recommandations communes qui seront soumises au Conseil de l'Union européenne.

La délégation envoyée par le Cnajep a participé aux ateliers afin de construire les recommandations communnes avec les jeunes des autres Etats européens et porter les recommandations de la contribtion française.

Autres Informations 2014