Share |


La nouvelle charte d’engagements réciproques

 

Actualités
du secteur
Archives 2014

Vendredi 14 février à Nancy, l'Etat, Le Mouvement associatif et les collectivités territoriales se sont réunis pour signer une charte d'engagements réciproques rénovée. Pour l'occasion, cinq membres du gouvernement accompagnaient le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Équilibrer le partenariat avec les collectivités, renforcer le soutien aux associations sur les territoires, qu’il soit financier ou matériel : autant d’objectifs fixés par cette Charte, reconnaissant par ailleurs les structures associatives comme des « partenaires à part entière des politiques publiques ».

Cette rencontre entre l’Etat et Le Mouvement associatif a par ailleurs été l’occasion, pour le Premier ministre, de choisir « l’engagement associatif » comme Grande cause nationale pour 2014. Ce « signal fort donné aux 16 millions de bénévoles et aux près de 2 millions de salariés engagés dans la vie associative » représente également  « une forte reconnaissance du rôle que jouent les associations dans la société civile », comme l’a rappelé Valérie Fourneyron en Conseil des ministres.

En choisissant cette grande cause, Jean Marc Ayrault souhaite « faire de l’engagement associatif une digue contre l’égoïsme, contre l’exclusion et un magnifique apprentissage de l’expérience, de l’espérance républicaine. »

Une campagne sur l’engagement associatif sera menée en 2014 par Le Mouvement associatif et demandera une mobilisation forte des acteurs du secteur.


 

Autres Informations 2014

Cnajep