Share |


L'INJEP publie "Des sports et des jeunes"

 

Actualités
du secteur
Archives 2014

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie un nouveau numéro de sa revue scientifique, Agora débats/jeunesses, consacrant son dossier aux cultures sportives des jeunes. 

Les nouvelles pratiques sportives dites « libres » se développeraient-elles au détriment des pratiques sportives encadrées dans les associations ? Pour les coordinateurs du dossier « Des sports et des jeunes », il n’en est rien. Pratiques associatives et pratiques non instituées se mêlent plus qu’elles ne s’opposent.

S’il est vrai que les associations sportives demeurent le socle des pratiques des jeunes et tiennent un rôle de socialisation important, les pratiques juvéniles s’autonomisent vis-à-vis des clubs ou des fédérations. Traceurs, skateurs, parkours, hip-hop ball... Les activités physiques et sportives hors cadre institutionnalisé se développent, sans toutefois constituer un rejet radical des formes traditionnelles. En effet, si elles revendiquent des valeurs plus individuelles, de liberté, de plaisir, et des sensations nouvelles, dans les faits, les nouvelles pratiques sportives dites « libres » se mêlent plus qu’elles ne s’opposent aux pratiques associatives.

C’est en tout cas l’hypothèse de la complémentarité entre les pratiques libres et encadrées qui constitue le fil rouge de ce dossier coordonné par Julien Fuchs et Jean-Pierre Augustin, respectivement maître de conférences en STAPS à l’université de Bretagne occidentale et professeur de géographie et d’aménagement à l’université Bordeaux-Montaigne. Car, même si le nombre de licences baisse parfois dans certaines disciplines, la majorité des jeunes sportifs empruntent toujours aux canons traditionnels… tout en réinventant les usages.

SOMMAIRE

DOSSIER
• Introduction. Les cultures sportives des jeunes. Julien Fuchs, Jean-Pierre Augustin
•  Le sport, un marqueur majeur de la jeunesse Jean-Pierre Augustin, Julien Fuchs
• Cultures juvéniles et loisirs sportifs de rue : une approche par l’espace public Christophe Gibout, Florian Lebreton
• Le parkour : approche ethnographique de communatués juvéniles de loisirs dans la ville Clément Previtali, Benjamin Coignet, Gilles Vieille Marchiset
• Le hip-hop ball américain, une culture adolescente du basket en banlieue parisienne David Sudre
• Des publics juvéniles fabricants de cultures sportives. Le cas de deux sports pratiqués en club par des filles en Suisse romande Dominique Malatesta, Christophe Jaccoud, Dominique Golay
• Activités physiques et équipements sportifs chez les jeunes au Québec. Le cas de la patinoire du projet « Bleu, Blanc, Rouge » à Montréal-Nord Romains Roult, Sylvain Lefebvre, Jean-Marc Adjizian, Lucie Lapierre.

HORS-DOSSIER
• Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires Yves Alpes, Angela Barthes
• Les trois âges de socialisation des adolescents ruraux. Une analyse à partir des mobilités quotidiennes Julian Devaux
• Les pratiques musicales « populaires » contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire Rémi Deslyper


 

Autres Informations 2014

Cnajep