Grande Cause nationale 2014 sur l’engagement associatif

du secteur
Archives 2014

Lors de son Assemblée générale du 3 juin 2014, Le Mouvement associatif a présenté son programme d’actions pour la Grande cause nationale, dont la responsabilité lui a été confiée le 14 février.

Sur proposition du Mouvement associatif, c’est « l’engagement associatif » qui a été désigné « Grande cause nationale 2014 » par le Premier ministre, le 14 février dernier.

Dans le contexte économique, social et politique actuel, cette décision est une reconnaissance de l’action au quotidien des associations ; à cette occasion, ce sont toutes les formes d’engagement associatif de millions de personnes de tous âges que Le Mouvement associatif souhaite mettre à l’honneur.

La diversité et la force des associations ainsi que l’importance de leur contribution à la vie en société et à l’économie de notre pays sont méconnues. Qui sait, par exemple, que le nombre d’associations a cru de 19 % entre 2005 et 2011 ? Que l’engagement bénévole représente 1 à 2 % du PIB ? Que 6% des salariés du privé travaillent dans une association ? Que le budget du secteur associatif représente 3,2 % du PIB, et que sa
contribution au « bonheur national brut » est encore plus élevée ?

Les actions engagées dans le cadre de la Grande cause 2014 visent à faire prendre conscience à nos compatriotes du rôle fondamental que jouent les associations et les associatifs dans la vie de notre pays.

Autres Informations 2014