Enquête "La gouvernance associative en pratique"

du secteur
Archives 2014

Depuis plusieurs années maintenant, Le Mouvement associatif (ex CPCA) s’intéresse à la question essentielle de la gouvernance. Une première étude a été menée en 2010, en partenariat avec une équipe de chercheurs du CNAM et de l’IAE de l’Université Panthéon Sorbonne. Elle a mis en évidence le rôle politique et centré sur un projet collectif des instances associatives (CA, bureau, AG) lorsque, dans les entreprises privées lucratives, leur rôle se résume souvent à une fonction de contrôle, de suivi et d’évaluation.

Les résultats ont aussi souligné le sentiment d’appartenance fort des membres de ces instances à l’association, le rôle structurant des valeurs partagées. Les conclusions de ce premier travail ont permis d’affirmer des fondamentaux du monde associatif. Mais elles ont aussi laissé dans l’ombre des aspects moins clairement institutionnalisés, plus informels, de la gouvernance.

Une nouvelle enquête a été menée dans le cadre du même partenariat afin de compléter et d’approfondir ces premières analyses. Plus spécifiquement centrée sur la question des pratiques de gouvernance associative, elle arrive aujourd’hui à son terme.

Le groupe de restitution, organisé le 7 avril de 14h à 17h, visera à mettre en discussion, compléter les axes d’analyses issus de ce travail. Ceux-ci seront présentés par l’équipe de chercheurs et abordés à travers une grille de questionnements révélateurs de choix décisifs en matière de gouvernance : la relation aux pouvoirs publics, le périmètre des partenariats externes, les outils (procédures, GRH, …), l’accent mis sur la participation interne et la place des bénéficiaires, …

Les thèmes abordés seront ainsi synthétisés et ordonnés dans une typologie de pratiques de gouvernance associatives. Les retours du groupe permettront d’identifier les thèmes les plus importants et d’enrichir l’enquête définitive dont les résultats donneront lieu à une grande journée ouverte fin 2014.

Pour vous inscrire à ce groupe de restitution et recevoir le document de synthèse des résultats d’enquête mis en débat le 7 avril, merci de contacter Stéphanie Rizet avant le 20 mars : srizet@lemouvementassociatif.org

Autres Informations 2014