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Deux nouvelles publications de l'INJEP : l’une sur les valeurs des jeunes Européens, l’autre sur l’apprentissage

 

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L'Agora débats/jeunesses n°67, « Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? » interroge le cadre de valeurs commun et le sentiment d’appartenance des jeunes Européens. Jeunesses : études et synthèses n° 19, «Apprentissages : les enseignements inattendus des expérimentations», étudie les effets de l’accompagnement renforcé sur les ruptures d’apprentissage.

AGORA DÉBATS/JEUNESSES N°67, « JEUNES EUROPÉENS : QUELLES VALEURS EN PARTAGE ? »
À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, le dossier central d’Agora débats/jeunesses n°67 s’intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance (intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique. Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossier, coordonné par Olivier Galland directeur de recherche au CNRS et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’Injep récemment disparu.

JEUNESSES : ÉTUDES ET SYNTHÈSES : « APPRENTISSAGE : LES ENSEIGNEMENTS INATTENDUS DES EXPÉRIMENTATIONS » 
Réalisé en collaboration avec le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), Jeunesses : études et synthèses n°19 porte la focale sur les enseignements des expérimentations réalisées par le FEJ dans le domaine de l’apprentissage. Celles-ci révèlent que l’accompagnement renforcé des apprentis « ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage  et ne réduit pas les ruptures de contrat ». En revanche, il « favorise l’expression » des réorientations et de changements de contrats. Ce qui est bénéfique laissent entendre Mathieu Valdenaire, Alexia Pretari et Jean Bérard, les auteurs de cette synthèse, car « les jeunes rompent plus rapidement mais réintègrent par la suite une autre formation qui leur correspond mieux », évitant l’installation dans des orientations subies. Un autre enseignement de ces expérimentations porte sur l’amélioration matérielle des conditions d’apprentissage, à travers, notamment des solutions d’hébergement innovante.

Plus d'infos sur http://www.injep.fr/

Contact : Roch Sonnet
Chargé de mission communication et édition
Tél. : 01 70 98 94 40
sonnet@injep.fr

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