Conférence-débat "Jeunes européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance "

du secteur
Archives 2014

À la veille des éléctions européennes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose un débat sur le sentiment européen des 18-30 ans dans toute sa dimension politique.

Le rapport des jeunes à la démocratie, leur sentiment d'appartenance (à une nation ou à l'Europe), leur engagement politique sont-ils homogènes au sein de l’espace européen ? Quelles sont les liens entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ?

Telles sont quelques unes des questions qui seront évoquées au cours de la conférence-débat organisée par l'Injep et les Presses de Sciences Po le jeudi 15 mai à Paris, à l'occasion de la publication du dossier thématique d’Agora débats / jeunesses n°67 « Jeunes européens : quelles valeurs en partage ? ».

Le débat visera ainsi à approfondir le dossier de la revue coordonné par Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et au Gemass (Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne) et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’Injep, disparu l’été dernier.

MOT D'OUVERTURE
• Marie-Geneviève Vandesande, Presses de Sciences Po (sous réserve).
• Olivier Toche, directeur de l’Injep

INTERVENANTS

• Olivier Galland, directeur de recherche CNRS, Gemass
• Anne Muxel, directrice de recherche en sciences politiques au Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof )
• Vincent Tiberj, chargé de recherche à Sciences Po, Centre d’études européennes.
• Bérénice Jond, présidente de l’association Animafac, membre du Forum français de la jeunesse, et représente du Cnajep au Forum européen de la jeunesse.

DEBATS AVEC LA SALLE

• L’occasion pour chacun de réagir aux interventions, de partager les expériences de terrain, d’élargir le débat aux dimensions globales et de questionner les enjeux locaux ou nationaux.

Infos pratiques :
Jeudi 15 mai 2014, de 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Caquot
28, rue des Saint Pères 75007 Paris.
M° : Rue du Bac/St Germain-des-Prés

Autres Informations 2014