Share |


Conférence-débat : "Jeunes dans l'économie sociale et solidaire"

 

Actualités
du secteur
Archives 2014

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise, jeudi 20 novembre 2014, au Carrefour des associations parisiennes (CAP), à Paris, une conférence-débat « Jeunes dans l’économie sociale et solidaire. S’engager ou faire carrière ? ». Le débat s’inscrit dans le prolongement du prochain numéro du bulletin de l’INJEP, Jeunesses : études et synthèses qui pointe les enjeux de la rencontre entre les jeunes et le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Emploi, gouvernance, quête de sens… Pourquoi et comment les jeunes arrivent dans le secteur de l’ESS? Portent-ils des motivations, des valeurs particulières? Par ailleurs, le travail dans l’ESS permettrait-il de réinvestir la question de l’engagement bénévole?

Le regard des intervenants à la conférence, Elodie Bensoussan, Mathieu Hély, Jean-François Miralles et Samir Moudir, permettra de creuser la question des liens parfois complexes qu’entretiennent les jeunes avec l’économie sociale et solidaire, dans un contexte de forte pression publique en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Il y sera plus largement question de la façon dont l’ESS est appréhendée par les acteurs des politiques éducatives et de jeunesse. Autrement dit : pourquoi et comment parler de l’ESS avec les jeunes ? Comment arrive-t-on à l’ESS (par le bénévolat, l’emploi, ou le volontariat) ? Qu’est-ce qui fait sens pour les jeunes impliqués dans une structure d’ESS ? Comment accompagner la découverte d’un secteur hétérogène ou bien souvent l’utopie cohabite avec le réel ? Telles sont les questions qui seront abordées.

Elodie Bensoussan est responsable du programme JEUN’ESS. Il vise à mieux faire connaître l’ESS auprès des jeunes dans le cadre d’un partenariat public/privé réunissant l’Etat, la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale. Mathieu Hély est maître de conférence à l’Université Paris X et co-auteur de L’ESS : de l’utopie aux pratiques. Jean-François Miralles de l’association Cap-Berriat est un des animateurs de Piment : un réseau national auquel adèrent plusieurs territoires qui sensibilisent les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif. Samir Moudir est fondateur d’une association culturelle.

Le débat sera animé par Angélica Trindade-Chadeau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, directrice de la collection « Les Cahiers de l’action », spécialisée dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle est également l’auteure du n°22 de Jeunesses : études et synthèses « Jeunes et économie sociale et solidaire : les enjeux d’une rencontre », à paraître prochainement.

Infos
Jeudi 20 novembre 2014 (17h/19h)
Carrefour des associations parisiennes (CAP)
181, avenue Daumesnil 75012 PARIS
M° Daumesnil (ligne 6 et 8) ou Dugommier (ligne 6)
Bus : 29 (arrêt Dubrunfaut) ou Bus 46 (arrêt Gare de Reuilly)

Inscription en ligne
 

Autres Informations 2014

Cnajep