Réforme de la politique de la Ville – Le « cahier d’acteurs » du Cnajep

du secteur
Archives 2013

Le Cnajep est partie prenante de la concertation sur la réforme de la politique de la Ville, qui a été lancée le 11 octobre dernier à Roubaix en présence des ministres Cécile Duflot et François Lamy. Dans le cadre de cette concertation, le Cnajep a produit un « cahier d’acteurs » dans lequel nous soulignons que le principal enjeu est de mener une action globale et intégrée dans les quartiers.

La politique de la ville n'est en effet pas réductible à des questions d'urbanisme ou d'aménagement du territoire, mais doit s'inscrire dans une perspective de développement des territoires (développement social, éducatif, culturel, citoyen).

A cet égard, la force des associations de jeunesse et d'éducation populaire tient dans leur ancrage territorial (proximité), dans leur capacité à mobiliser les citoyens (participation) et dans leur action directe auprès des différents publics (accompagnement). Ces associations constituent donc des partenaires incontournables de la Politique de la Ville.

Télécharger le cahier d'acteurs du Cnajep

Autres Informations 2013