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Nouveau programme européen "Erasmus+"

 

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Le Cnajep a œuvré ces derniers mois, au côté du Forum européen de la Jeunesse, pour la préservation des programmes pour la jeunesse dans le cadre des négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014‐2020 de l’Union européenne. Nous avons dans ce cadre réaffirmé que l’Europe ne pouvait prospérer sans le travail et la vision des jeunes européens, et donc sans un investissement prioritaire dans la jeunesse.

Sur ce dossier, un accord politique est intervenu mercredi 26 juin entre le Conseil et le Parlement européen sur le nouveau programme 2014-2020 rebaptisé «Erasmus+».

Les principaux points de l’accord sont les suivants :

- Les labels actuels Jeunesse en action, Erasmus, Comenius, Grundtvig et Leonardo seront maintenus

- Les principales actions du programme « Jeunesse en action » sont confirmées : Echanges de jeunes, Service volontaire européen, Mobilité des professionnels de jeunesse, Soutien à la coopération entre structures, Soutien à la réforme des politiques, Dialogue structuré

- les Jeunes avec moins d'opportunités restent une cible du programme

- le Sport est intégré, des projets seront financés sur appel d’offres centralisé

- 10% du budget seront consacrés à « Jeunesse en action », 2.8% au Sport, et 75 % à l’Education et la formation

- La garantie de prêt pour les étudiants en master a été approuvée

- L’effort de valorisation et de communication notamment pour démontrer l’impact des projets et la plus-value du programme sera une priorité du futur programme

Cet accord doit encore être formellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil, ce qui ne pourra intervenir qu’à la conclusion des négociations sur le Cadre financier pluriannuel de l’UE, probablement à l’automne. Le budget global pour « Erasmus + » pourrait atteindre 13,3 milliards d'euros.

L’objectif désormais est de mettre en œuvre ce programme rapidement au bénéfice des porteurs de projets. La Commission européenne, les Etats membres et les Agences nationales travaillent actuellement sur les éléments administratifs et financiers (procédures, financement des projets) et les documents pédagogiques (guide du programme notamment) afin que cette transition soit la plus réussie possible.

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