L’OFAJ fête ses 50 ans à Paris

du secteur
Archives 2013

Le 22 janvier 1963, le Chancelier fédéral Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle signaient au Palais de l’Elysée le Traité de l’amitié franco-allemande. Une des traductions concrètes de ce Traité fut la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le 5 juillet 1963, avec pour mission de "resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays". 50 ans plus tard, sa mission est toujours d'actualité.

Depuis 1963, plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands ont pu participer à un échange, bénéficier d'une mobilité dans le pays voisin se familiarisant ainsi avec sa langue et sa culture pour acquérir des compétences interculturelles devenues indispensables dans la vie professionnelle.

50 ans plus tard, l’OFAJ vous invite à célébrer son anniversaire à Paris les 5 et 6 juillet 2013.

Le Cnajep qui est fortement investit dans les relations franco-allemandes par sa présence au sein du Conseil d'administration et du Conseil d'orientation de l'OFAJ, ainsi que dans le cadre de son partenariat avec son homologue allemand, le DBJR (Deutscher Bundesjugendring), sera présent lors de cette célébration.

Le 5 juillet prochain constituera l'un des temps fort de cette année franco-allemande. Cet événement, placé sous trois grands aspects : "Se souvenir - Fêter - Construire l'avenir", clôturera, par une cérémonie officielle, cette anée franco-allemande.

Les festivités se poursuivront, en plein cœur de Paris, le 6 juillet de 13 heures à 23 heures, sur la place de la République tout juste rénovée, par une Grande Fête Populär avec un village franco-allemand. Vous y trouverez diverses animations et un concert gratuit réunissant de nombreux artistes reconnus de France et d’Allemagne.

Autres Informations 2013