Le Cnajep mobilisé pour l’emploi des jeunes

Archives 2013

Les ministres français de l’Emploi et de l’Economie ont rencontré leurs homologues italiens, allemands et espagnols le 14 juin dernier à Rome, pour parler de l’emploi, et plus particulièrement de l’emploi des jeunes.

Le Cnajep, fortement mobilisé sur la construction des politiques de jeunesse et sur l’emploi des jeunes, s’est rendu à Rome avec les autres conseils nationaux de jeunesse de ces mêmes pays, afin de soumettre des propositions qui ont été présentées à Monsieur Enrico LETTA, Président du Conseil italien.

Dans le prolongement, le Cnajep était présent lors de la Conférence intergouvernementale sur l’emploi des jeunes qui s’est tenue le 3 juillet dernier à Berlin, afin d’y porter avec nos partenaires du Forum Européen de la Jeunesse des propositions concrètes en faveur d’une politique ambitieuse pour l’emploi des jeunes. Nous avons également pris part à une session d’information avec le Président du Parlement européen, Martin Schulz, pour discuter des résultats de la rencontre intergouvernementale et de son suivi.

Cette rencontre entre les Conseils Nationaux de la Jeunesse de France (Cnajep), d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et d’Espagne, et le Forum européen de la Jeunesse, a  également permis de discuter de leur future coopération sur le sujet. De par cette réunion, le Cnajep, les autres CNJ et le Forum européen de la Jeunesse veulent faire progresser la coopération entre les CNJ et souligner qu’un plaidoyer coordonné s’impose pour remporter la lutte contre le chômage des jeunes en Europe.

Le gouvernement français s’est par ailleurs engagé à organiser une réunion de suivi en novembre prochain. Nous prenons donc date et tenons à réaffirmer que les associations de jeunesse et d’éducation populaire constituent des partenaires incontournables des pouvoirs publics dans la co-construction et dans la mise en œuvre des politiques de jeunesse, tant au niveau national, qu’européen et territorial.

Autres Informations 2013