Le Cnajep à la Conférence jeunesse de l'U.E en Lituanie

du secteur
Archives 2013

Le Cnajep a participé à la Conférence Jeunesse de l'Union européenne à Vilnius, en Lituanie, du 9 au 12 septembre pour représenter les associations de jeunesse et d'éducation populaire françaises et porter les contributions de ses associations membres.

La Conférence Jeunesse de l'Union Européenne est un élément du processus de dialogue structuré qui rassemble les jeunes et les décideurs politiques de l'Union européenne pour discuter ensemble de l'élaboration des politiques de jeunesse au niveau national et européen. Le Cnajep est en charge d'animer ce processus de consultation nationale et d'élaborer et porter la contribution française au niveau européen.

Le processus de dialogue structuré a été établi par le Conseil de l'Union européenne, dans sa résolution relative à un cadre renouvelé pour la coopération dans le domaine de la jeunesse (2010-2018). Le processus de dialogue structuré est un instrument important pour faire en sorte que les opinions des jeunes soient pris en compte dans l'élaboration des politiques de jeunesse.

Le processus s'élabore dans le cadre d'une tri-présidence de18 mois. Dans le cycle actuel (1er Janvier 2013 au 30 Juin 2014), le trio présidentiel, Irlande, Lituanie et Grèce, en coopération avec la Commission européenne et le Forum européen de la Jeunesse a décidé que le thème du processus de dialogue structuré tout au long du cycle serait "l'inclusion sociale". Chacune des trois phases de consultation tiendra compte de cette priorité thématique, les résultats de chaque phase produisant des informations pour la prochaine phase, et conduisant à un résultat collectif à la fin du cycle.

Les thématiques tirées des résultats des consultations nationales fournies par 27 États membres et 17 organisations internationales non-gouvernementales, avec plus de 20.000 jeunes ayant participé directement à la consultation, vont été explorées lors de la conférence via des ateliers. Les jeunes et les responsables de ministère des 27 États membres définiront conjointement des conclusions qui permettront de contribuer à une résolution du Conseil sur l'inclusion sociale, à la fin du cycle de 18 mois.

La contribution française

onclusions de la Conférence Jeunesse