Le Cnajep à la Conférence jeunesse de l'U.E en Irlande

du secteur
Archives 2013

Le Cnajep était présent à Dublin pour représenter les associations de jeunesse et d'éducation populaire françaises et porter les contributions de ses associations membres lors de la Conférence Jeunesse de l'Union européenne.

La Conférence Jeunesse de l'Union Européenne est un élément du processus de dialogue structuré qui rassemble les jeunes et les décideurs politiques de l'Union européenne pour discuter ensemble de l'élaboration des politiques de jeunesse au niveau national et européen. Le Cnajep est en charge d'animer ce processus de consultation nationale et de porter la contribution française au niveau européen.

Le processus de dialogue structuré a été établi par le Conseil de l'Union européenne, dans sa résolution relative à un cadre renouvelé pour la coopération dans le domaine de la jeunesse (2010-2018). Le processus de dialogue structuré est un instrument important pour faire en sorte que les opinions des jeunes soient pris en compte dans l'élaboration des politiques de jeunesse.

Le processus s'élabore dans le cadre d'une tri-présidence de18 mois. Dans le cycle actuel (1er Janvier 2013 au 30 Juin 2014), le trio présidentiel, Irlande, Lituanie et Grèce, en coopération avec la Commission européenne et le Forum européen de la Jeunesse a décidé que le thème du processus de dialogue structuré tout au long du cycle serait "l'inclusion sociale". Chacune des trois phases de consultation tiendra compte de cette priorité thématique, les résultats de chaque phase produisant des informations pour la prochaine phase, et conduisant à un résultat collectif à la fin du cycle.

La Conférence jeunesse irlandaise est la première conférence du trio présidentiel Irlande, Lituanie, Grèce, sur le thème de l'inclusion sociale des jeunes. Sept domaines thématiques tirées des résultats des consultations nationales fournies par 27 États membres et 10 organisations internationales non-gouvernementales ont été explorées lors de la conférence via des ateliers. Les jeunes et les responsables de ministère des 27 États membres ont défini conjointement les conclusions suivantes.

Celles-ci permettront de contribuer à une résolution du Conseil sur l'inclusion sociale, à la fin du cycle de 18 mois. Elles enrichiront également les conclusions du Conseil sur la contribution du travail de jeunesse pour le développement, le bien-être et l'inclusion sociale des jeunes qui seront proposées par la présidence irlandaise au Conseil des ministres de la jeunesse en mai 2013.

Autres Informations 2013